Cet été, protégez votre chien contre les tiques !

Dr Alnot 17 juillet 2019 7529 0 Laisser un commentaire
Partagez
Cet été, protégez votre chien contre les tiques !

Pourquoi contre les tiques ? Parce que les tiques sont de petits parasites qui « vampirisent » votre chien : ils le piquent et font des repas de sang pour se nourrir ; mais surtout les tiques risquent de lui transmettre des agents infectieux très dangereux pour sa santé, notamment la piroplasmose et la borreliose…

Quelles sont les tiques du chien

Cet été, protégez votre chien contre les tiques !

Ce sont des acariens ectoparasites, c’est-à-dire qui se fixent sur la peau « à l’extérieur » de votre chien, et se nourrissent de leur sang. Principalement, celles qui parasitent le chien, sont Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus et Dermacentor reticulatis.

Quelles maladies les tiques peuvent-elles transmettre à votre chien ?

Lors de la morsure, les tiques peuvent transmettre la piroplasmose dont l’agent infectieux est le piroplasme, Babesia canis, un parasite en forme de poire, transmis lors d’une morsure de Tique. Le parasite pénètre dans les globules rouges de l’animal et s’y multiplie provoquant des dégâts importants et parfois la mort. Cette maladie atteint le chien, mais parfois aussi l’être humain : un cas de maladie a été récemment décrit au Canada sur un patient de 70 ans mordu par une tique (JD Scott 2017). Alors attention, si votre chien « transporte » des tiques porteuses, il peut vous les transmettre si elles ne sont pas encore fixées…

Les tiques peuvent aussi transmettre la borréliose (ou maladie de Lyme) dont l’agent infectieux est la bactérie Borrelia burgdorferi.

Enfin, les tiques peuvent également transmettre l’ehrlichiose par le biais de bactéries appelées rickettsies. Cette maladie produit une forte fièvre et des hémorragies avec pour conséquence une anémie, des boiteries…

Comment les tiques transmettent-elles les maladies à votre chien ?

Les agents infectieux présents dans le tube digestif de la tique migrent lors du repas de sang dans les glandes salivaires et peuvent alors être transmis.

Comment protéger votre chien des morsures de tiques ?

Pour traiter vos animaux contre les tiques, vous pouvez opter pour un système de pipettes spot on, de colliers anti-tiques, de sprays, de comprimes anti-tiques ou de shampooings anti-tiques.

Beaphar Canishield collier grand chien contre les puces, tiques et moustiques 65 cm

Parmi ces produits, nous vous en avons sélectionné quelques-uns Canishield, par exemple : Le collier Beaphar Canishield agit contre les tiques, les puces et moustiques possède une action acaricide (il tue les tiques) persistante pendant 6 mois. En outre, il agit aussi sur les puces et les moustiques (phlébotomes)… le collier atteint son niveau d'efficacité idéale au bout d'une semaine et doit être appliqué de préférence une semaine avant que l'animal ne soit susceptible d'être exposé à une infestation de parasites. En règle générale, les tiques sont tuées et tombent de l'hôte respectivement dans les 48 et 24 heures après exposition sans s'être nourris de sang. La fixation d'une tique isolée après le traitement ne peut être exclue. Par conséquent, la transmission de maladies infectieuses par des tiques ne peut pas être totalement exclue si les conditions sont défavorables.

Le collier contient de la déltaméthrine. Cette substance active est progressivement libérée sur l'ensemble du pelage du chien. La déltaméthrine se diffuse à travers la couche graisseuse de la peau pour se répandre sur tout le corps. Cette diffusion progressive se produit durant toute la durée d'efficacité du produit.

Scalibor Collier Petit et Moyen Chien 48 cmVous pouvez aussi choisir le collier Scalibor, c’est un collier antiparasitaire pour chien qui agit contre les tiques, phlébotomes et moustiques. Il agit pendant 6 mois à partir d’une semaine après la pause. Scalibor est un collier antiparasitaire externepour chiens qui contient de la deltaméthrine, un puissant insecticide et acaricide aux propriétés répulsives (antigorgement). Il permet de protéger votre chien contre contre les tiques pendant 6 mois.

Effitix Spot On grand chien 20 - 40 kg 4 pipettes

Vous pouvez également utiliser EFFITIX en pipettes : ce produit du Laboratoire Virbac EFFITIX® contient du fipronil, insecticide et acaricide. Il contient aussi de la perméthrine à activité insecticide, acaricide et répulsive. Ces substances agissent rapidement et ont une activité répulsive pendant un mois.

Plus encore, il a été démontré que lorsqu'il est appliqué sur le chien au moins deux jours avant l'exposition aux tiques, il diminue le risque de babésiose ou de piroplasmose (dont l’agent est transmis lors d’une morsure de tique) jusqu'à 28 jours après application. Lorsque des tiques sont présentes lors de l’application, elles sont tuées au plus tard dans les 7 jours qui suivent…Ce produit reste actif après l’exposition au soleil ou si le pelage est mouillé par la pluie et les concentrations sur l’animal restent quantifiables jusqu'à 35 jours après l’application.

En fonction de la zone où vous vous trouvez, votre vétérinaire peut même vous recommander de répéter le traitement toute l’année (avec un intervalle d’au moins 4 semaines entre deux traitements), en n’oubliant pas de traiter tous les chiens de la maison, ainsi que les zones de couchage ou de repos (paniers, tapis, canapés…) Effitix peut aussi s’utiliser quand il y a moins de risques.

Veillez toutefois à appliquer le produit anti-tiques approprié sur tous vos carnivores domestiques préférés et à protéger aussi votre habitat de l’infestation.

Et si votre chien est quand même mordu ?

 Crochet O'Tom Tire-Tic

La morsure étant parfois invisible sous le pelage et la période d’incubation étant longue (jusqu’à 5 mois), il n’est pas aisé de diagnostiquer la maladie sauf si l'on détecte des anticorps spécifiques dans le sang du chien… Si vous voyez une tique dans le poil de votre chien, contrairement à ce qui est parfois recommandé, il est fortement déconseillé de retirer la tique avec une pince à épiler car les pièces buccales sont susceptibles de rester dans la peau de votre chien et de provoquer une inflammation, cependant, sans autre choix, il est préférable d'utiliser la pince à épiler que de laisser la tique. N’écrasez pas le corps de la tique avec un coton par exemple car vous risquez une contamination par régurgitation de la salive vers la peau de l'animal, n’utilisez pas non plus des produits type éther, alcool ou essence car vous risquez de provoquer une régurgitation également.

La meilleure méthode reste cependant de proprement détacher la tête de la tique y compris son rostre (appareil buccal de la tique) par un mouvement rotatif en utilisant exclusivement un crochet à tiques de type O’Tom par exemple.


Quelles sont les démarches vétérinaires à accomplir en cas de doute?

Il est fortement conseillé de consulter après avoir vu une tique fixée sur votre chien.

Quelles sont les séquelles en cas de non traitement ?

L'on observe des épisodes d'arthrites avec boiteries, des atteintes rénales... mais des traitements sont possibles, votre vétérinaire vous les prescrira si besoin.

Puis-je toucher mon animal en cas d’infestation ?

Oui, car la borreliose, la piroplasmose… ne se transmettent pas directement du chien a l’homme, il faut une morsure de tique sur ll’être humain.

Dois-je le mettre en quarantaine vis-à-vis des autres membres du foyer ?

Non c’est inutile, car il n’y a pas de transmission directe

Soyez vigilant, surtout aux endroits à risque (sous-bois et hautes herbes), et adoptez les bons gestes en cas de morsure de tique!

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur