Cet été, protégez votre chien avec une crème solaire !

Dr Alnot 07 mai 2019 3366 0 Laisser un commentaire
Partagez
Cet été, protégez votre chien avec une crème solaire !

Ça y est, le soleil est de retour, votre chien part en vacances avec vous : attention, il faut le protéger du soleil, surtout s’il a le poil ras, la peau claire et sensible…

Enfin une crème solaire pour chiens !

SunFree de DermoscentLe SunFREE de Dermoscent est un protecteur solaire hydratant pour les zones sensibles (zones sans poils ou poil peu épais, parties claires ou blanche, truffe) de votre chien. Ce produit, spécialement adapté aux chiens, tient compte des caractéristiques de sa peau et est sans danger pour lui : l’absorption n’est pas nocive !

En effet, SunFREE de Dermoscent possède un écran haute protection SPF30+ résistant à l’eau, car on le sait, la plupart des chiens adorent les bains !

Comme pour l’être humain, il est recommandé de le renouveler régulièrement après la baignade de votre animal ou toutes les deux heures, notamment si vous partez en bateau avec votre chien. Évitez en revanche de mettre la crème sur une plaie ou une cicatrice récente. Il vaut mieux dans ce cas utiliser un pansement, étanche s’il se baigne, comme pour nous…

Quels sont les chiens les plus à risque ?

Les races à peau nue (les Chiens nus du Pérou, du Mexique ou Argentin, l’American Hairless Terrier ou le chien du Pharaon) et claire voire blanche (Bull Terrier, Dalmatien, Braque de Weimar, Boxer, Lévrier et Whippet)… Certains chiens à poils longs, même si leur peau est bien mieux protégée par l’épaisseur du pelage mais les individus blancs sont quand même très sensibles, comme le Berger Blanc Suisse par exemple…

Les chiens tondus pour des raisons de beauté ou de soins (rasage pour examen ou chirurgie) ne sont plus protégés à cet endroit.

Les chiens qui restent au soleil plus de 30 minutes, peuvent prendre des coups de soleil, qui passent malheureusement parfois inaperçus même s’ils sont douloureux et créent des inflammations ou des démangeaisons. Si la brûlure est importante, une infection peut aussi apparaître.

Qu’est-ce que risque votre chien avec un coup de soleil ?

Il risque un cancer de la peau : par exemple chez les Boxers un hémangiosarcome (tumeur maligne des vaisseaux de la peau) ou un carcinome épidermoïde (c’est-à-dire une tumeur des cellules de la couche superficielle de la peau). La tête est souvent atteinte, ainsi que l’abdomen ou la région autour de l’anus, souvent plus dégarnie.

Si vous ne pouvez pas le mettre à l’ombre et au frais, un seul mot d’ordre : la prévention !

  • Appliquez-lui de la crème solaire
  • Mettez-lui un T-shirt en plus de la crème
  • Évitez, même avec SunFREE de Dermoscent, de les laisser s’exposer aux heures chaudes en les gardant à l’ombre et au frais entre 10h et 17h.
  • Évitez les endroits qui concentrent des UV par réflexion : à côté des murs blancs, près de l’eau…
  • Méfiez-vous des ciels couverts au bord de la mer : les UV sont traîtres car ils sont bien présents et l’on ne s’en méfie pas sous les nuages !

Et surtout passez de bonnes vacances et n’oubliez pas votre crème !

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur