Cet automne, je prends soin des hérissons de mon jardin !

Dogteur 11 octobre 2019 727 0 Laisser un commentaire
Partagez
Cet automne, je prends soin des hérissons de mon jardin !

Le hérisson est un animal semi-nocturne principalement actif dès la tombée de la nuit, d’avril à septembre. Tout au long de cette belle saison, le hérisson en profite pour faire des réserves et se préparer un nid douillet fait feuilles mortes et d’herbes sèches pour hiberner. Mais il devra peut-être s’occuper de ses petits, qui naîtront au début de l’automne !

L’automne est là !

Arrivé à la période automnale, les hérissons et les plus jeunes doivent manger suffisamment pour survivre à l’hiver ! L’hibernation commence début novembre, et pour passer un hiver sans difficulté, ils doivent avoir assez de réserves pour puiser dans leur stock de graisse.

L’hôtel à hérisson, un abri idéal !

Pour aider votre petit hérisson à hiberner dans de bonnes conditions, vous pouvez lui mettre à disposition des feuilles ou brindilles, qu’il réutilisera pour se préparer un ou plusieurs nids…

Ou lui proposer un abri plus « haut de gamme », comme le Trixie Naturea, qui est un hôtel pour hérisson. En pin vernis, cette maisonnette offrira à votre hérisson un refuge toute l’année, en le protégeant des intempéries et des indésirables.

Comment nourrir les hérissons de son jardin ?

Comment nourrir les hérissons de son jardin ?Si vous trouvez un hérisson de très petite taille ou pesant moins de 600 g, aidez-le en lui apportant la nourriture qu’il lui manque pour affronter cette période d’hibernation ! Sans votre aide, il risque de ne pas voir le prochain printemps !

Vous pouvez lui donner des aliments spécialement élaborés pour les hérissons, comme le snack Bubimex ou l’aliment complet Beaphar, dans une petite gamelle proche de son refuge. Pensez également à lui mettre à disposition un petit bol d’eau !

Cette aide précieuse permettra à votre petit hérisson d’avoir suffisamment de réserve pour passer l’hiver !

Il arrive que les hérissons se réveillent pendant leur période d’hibernation. Laissez-lui les gamelles à disposition pendant cette période, on ne sait jamais !

Nos recommandations !

  • Avant de faire le ménage dans votre jardin, faites attention aux hérissons qui peuvent se cacher sous les tas de feuilles, de bois, dans les haies
  • Si vous trouvez un hérisson en pleine hibernation, il est fortement déconseillé de le réveiller ! Ce dernier pourrait faire une crise cardiaque. Laissez-le tranquillement dormir.
  • Si vous trouvez un hérisson qui semble faible, apporter-le rapidement à un refuge ou une association proche de chez vous. Les bénévoles s’occuperont de le remettre en forme !
Votre jardin deviendra un véritable refuge pour les hérissons !
Les produits sélectionnés par notre rédacteur