C'est la rentrée, l'occasion de nettoyer le poulailler !

Dr Odile Fage 06 septembre 2018 135 0 Laisser un commentaire
Partagez
C'est la rentrée, l'occasion de nettoyer le poulailler !

En septembre, il est temps de commencer à se préparer pour le froid à venir. Nous vous proposons de procéder au grand nettoyage du poulailler...

Nettoyer le poulailler

PLUME & COMPAGNIE CRÉSYL + LE VRAI 500 MLPar une belle journée, vous commencerez par retirer toute la litière et gratter le sol avec un balai à feuilles. Votre compost sera ravi de recevoir tous ces débris !

Puis, vous pourrez passer le poulailler au nettoyeur haute pression ou à la brosse et le badigeonner avec une solution de Crésyl +. Ce puissant nettoyant désinfectant pour l'environnement de la maison élimine efficacement la plupart des micro-organismes présents dans l'environnement de la maison. Vous pouvez aussi utiliser du Soluclean ou de Saniterpen.

Ensuite vous vérifierez l’étanchéité du toit et la solidité des montants, l’état des grillages et effectuerez les réparations adéquates.

Protéger le poulailler des parasites

Une fois le poulailler bien sec, vous répandrez largement la terre de Diatomée pour lutter contre les parasites.

PLUME & COMPAGNIE LITIÈRE EXTRA ABSORBANTE BOIS DE CHANVRE 8 KGChanger la litière du poulailler

Puis mettrez une litière généreuse soit en paille, classique et très confortable au nid, soit en chanvre, qui est très douce et absorbante ; ou encore en miscanthus, cultivée sans pesticides :

Les litières devront être renouvelées plus ou moins souvent, selon que vos poules sortent ou soient enfermées.

Vérifier l'état du matériel de vos poules

Vous vérifierez l’état du matériel et n’hésiterez pas à en changer s’il devient vétuste.

Nos poules sont comme nous, elles aiment être bien logées. Si vous doutez de leur habitat, offrez leur un nid douillet ! Il me semble qu’un poulailler avec volière est très pratique car il permet de laisser sortir nos cocottes lorsque bon nous semble (plus elles sortent, plus elles sont contentes !! ) et de les protéger la nuit ou lors de mauvais temps.

Récompenser vos poules avec des friandises

Vos cocottes ont été bien patientes et méritent une récompense protéinée pour stimuler la ponte et la reprise d’état après cet été si chaud... Gasco Nutrisi leur permettra d’attaquer la rentrée en pleine forme et vous bénéficierez d’œufs enrichis en oméga3 !!

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur