​En période de forte chaleur ou de canicule, en général l’été, même si votre chat tolère mieux la chaleur que son ami le chien et est plus raisonnable en s’exposant moins, il peut quand même avoir des difficultés à s’adapter et souffrir d’une hausse importante de sa température corporelle voire d’un coup de chaleur : nous vous expliquons comment le protéger. 

Les fortes chaleurs sont une épreuve pour de nombreux chats !

La température normale du chat est de 38,5°C (entre 37,5°C et 39,2°C) avec quelques variations parfois sous l’effet du stress (augmentations). Lors de fortes chaleurs, le chat, comme le chien, peut subir une élévation importante de sa température corporelle et souffrir d’hyperthermie.

L’hyperthermie est une augmentation de la température corporelle au-dessus de 40,5°C.

Lorsque la température extérieure est très élevée, parfois les capacités de régulation thermique de votre chat sont dépassées ou ne sont plus fonctionnelles, c’est à dire que le halètement de votre chat ou le léchage (il mouille son poil tout seul) ne suffit plus à réguler sa température interne. 

En cas de fortes chaleurs quels sont les signes à surveiller chez votre chat ?

Lorsque votre chat souffre d’un coup de chaleur :

  • Il halète, respire fortement et plus vite , la gueule ouverte et la langue pendante, ce qui tend à augmenter l’évaporation d’eau autrement que par la transpiration, car un chat ne transpire pas comme nous et les zones qui le lui permettent sont très limitées à ses coussinets ;
  • Il fait beaucoup plus sa toilette, lorsqu’il n’est pas trop déshydraté ;
  • Il est déshydraté : lorsque vous pincez sa peau le pli que vous avez créé persiste et ses muqueuses (toucher les gencives) sont collantes ;
  • entre les poils sa peau apparaît plus rouge : en raison de la vasodilation périphérique, c’est à dire une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins de la périphérie du corps, l’irrigation sanguine apparaît ;
  • Ses muqueuses passent de rouge à bleues (c’est-à-dire cyanosées) ou pâlissent, témoignant d’un manque d’oxygénation : regardez la couleur des gencives et celle de la langue ;
  • Il se couche sur de côté sur des surfaces fraîches ce qui permet meilleure perte de chaleur par contact direct ou conduction ;
  • Il vomit ou des diarrhées peuvent apparaître ;
  • son pouls est faible ;
  • Si l’hyperthermie est importante (>41°C) et longue, des convulsions peuvent apparaître pour aboutir à un coma puis au décès de votre chat.

Pour quels chats faut-il s’inquiéter en cas de forte chaleur ?

Les chats prédisposés sont les brachycéphales, c’est à dire ceux dont la face est aplatie, (Persans, Scottish Fold,  Birman, British Shorthair, Exotic Shorthair, Himalayen… ), car leurs voies respiratoires sont étroites et moins performantes, mais également les chats fragilisés, c’est-à-dire les individus âgés ou obèses et les chats insuffisants rénaux ou encore les petits félins au pelage sombre… Toutes ces particularités favorisent l’apparition de l’hyperthermie.

Quelles précautions faut-il prendre pour votre chat en cas de fortes chaleur ?

  • Quelles précautions faut-il prendre pour votre chat en cas de fortes chaleur ?Mettez de l'eau fraîche à sa disposition en permanence ;
  • Évitez les voyages en voiture, les endroits surchauffés, humides et mal ventilés. La température intérieure d’une voiture garée à l’ombre peut monter à 49°C en une demi-heure à une heure et demi s’il fait 29°C. la température de votre chat peut donc atteindre 42°C en 20 minutes si le taux d’humidité est important. Le risque de mortalité est d’un cas sur deux après 50 minutes dans ces conditions !
  • Mouillez-le si besoin: un chat transpire très peu, l’évaporation d’eau sur le poil mouillé permettra à son organisme de perdre de la chaleur. En parallèle il est judicieux s’il a le poil clairsemé ou un pelage blanc de protéger sa peau (et notamment les pavillon des oreilles et le nez) avec une crème solaire spécifique comme Sunfree ;
  • Empêchez-le de sortir (sauf s’il fait meilleur dans votre jardin) aux heures chaudes (entre 10h et 18h) ;
  • Vous pouvez aussi lui fournir un lit rafraîchissant comme le Trixie Cool Dreamer ou un tapis rafraîchissant car les échanges de chaleur par contact direct (sol, objets) ou indirects avec l’air ambiant, dans le cas d’une climatisation par exemple, permettent de faire chuter la température ;
  • Certains praticiens conseillent également une tonte partielle de votre chat pour désépaissir son manteau de fourrure quand il s’agit d’une race à poils longs et notamment quand ils n’aiment vraiment pas être mouillés… En revanche la tonte n’est pas conseillée en urgence pour un coup de chaleur !

Comment traiter un coup de chaleur chez votre chat ?

L’urgence est de faire baisser rapidement la température de votre chat, par tous les moyens possibles :

  • En le mouillant avec un gant de toilette, une serviette ou un brumisateur ;
  • En le mettant au frais et/ou le plaçant devant un ventilateur ;
  • En le mettant dans une petite bassine (s’il se laisse faire) remplie d’eau tiède au départ plutôt que froide. Le bain d’eau glacée est fortement déconseillé car la production de frisson produit paradoxalement de l’énergie (donc de la chaleur interne) et la vasoconstriction périphérique (en réponse au froid) limite les échanges thermiques qui permettraient les pertes de chaleur, en plus de créer peut-être un « choc » thermique. Il ne faut pas non plus le forcer car le stress augmente la température interne du chat…

Quelles sont les erreurs à ne pas faire en cas de coup de chaleur chez votre chat ?

Le coup de chaleur de votre petit félin n’est pas une hyperthermie lié à une fièvre, c’est-à-dire une réaction inflammatoire liée par exemple à une maladie infectieuse (bactérienne, virale…) : les antipyrétiques (aspirine, paracétamol et autres anti-inflammatoires non stéroidiens type ibuprofène ou piroxicam) n’ont aucun intérêt et sont même toxiques pour votre chat. Ils peuvent le tuer.

A quel moment faut-il emmener votre chat en urgence chez le vétérinaire ?

L’idéal est d’obtenir le retour à une température de 38-39°C en une demi-heure à une heure. Si sa température reste au-dessus de 40°C, et que votre chat montre les signes du coup de chaleur sans amélioration rapide ou lorsque le signes vous paraissent graves (vomissements, prostration, convulsions…) ne tardez pas : il faut l’emmener en urgence chez votre vétérinaire.

Le vétérinaire mettra votre chat sous perfusion, pour faire la baisser sa température et le réhydrater. Parfois, une oxygénothérapie (au masque) est pratiquée si l’on observe des muqueuses cyanosées. Le praticien traitera aussi au cas par cas les complications qui apparaîtront.

Chez le chat, comme chez le chien, une hyperthermie qui ne régresse pas est d’un pronostic sombre avec un taux de mortalité très élevé dans les premières 48H. Protégez-le !

Découvrez nos autres articles sur le sujet :