​Comme dit le dicton, « pas de pied pas de cheval », et ces deux affections du pied, si elles n’ont pas de caractère de gravité sur le long terme, sont douloureuses et doivent être soignées rapidement. Nous traitons les deux dans le même chapitre car une bleime peut s’infecter et évoluer en abcès.

L'anatomie interne du pied du cheval

L'anatomie interne du pied du chevalCes deux blessures concernent les tissus mous du pied, et plus particulièrement la chair entre la boite cornée (= le sabot) et les os des phalanges. C’est donc surtout cette chair que nous décrirons, sans nous attarder sur les os, les tendons, et les ligaments, qui sont nombreux dans le pied.

Vous observez bien sur cette dissection progressive (Photo du Pr JM Denoix), les 3 plans principaux structurants le pied : 

  • Extérieurement la boite cornée ;
  • Au plus profond l’os, la dernière phalange ;
  • Et entre les deux, la chair, engrenée solidement en deux niveaux pour assurer la solidité de la liaison entre la corne et l’os, très richement innervée et vascularisée, essentielle au bon fonctionnement de l’ensemble

La bleime chez le cheval

Une bleime est un hématome sous la corne du sabot, tout à fait comparable à un bleu, ou le « pinçon » qu’on a sous l’ongle après un choc (= contusion).

La bleime chez le cheval

Quelles sont les conséquence d'une bleime ?

Le cheval boite. C’est moins douloureux qu’un abcès mais la gène est tout de même franche. Vous ne verrez quasiment rien à l’œil nu car la corne terreuse et brune masque la rougeur liée à la contusion.

Comment soigner une bleime chez son cheval ?

Si vous avez une rénette et savez vous en servir, vous pouvez nettoyer la sole afin de mettre en évidence la bleime et ainsi être sûr que c’est la cause de la boiterie. Si vous ne savez pas faire ce travail de maréchalerie vous-même, il faut faire venir votre maréchal-ferrant qui saura localiser la bleime, la nettoyer, et vous indiquer les soins et le temps de convalescence.

Le soin le plus indiqué est un enveloppement à la graine de lin, soin spécifique que nous décrirons dans un article ultérieur. Il est donc évident qu’il vaut mieux trouver la bleime et la soigner pour tenter de la résorber ou aider l’abcès à mûrir rapidement pour pouvoir le vider.

Comment évolue une bleime chez le cheval ?

Comment évolue une bleime chez le cheval ?

L'abcès de pied chez le cheval

Contrairement à la bleime, la « poche » de l'abcès ne contient plus du sang mais du pus.

Comment détecter un abcès chez son cheval ?

La boiterie est assez caractéristique car c’est une boiterie aiguë, presque en suppression d’appui, et soudaine. Avec un pied chaud et dont on peut facilement palper le pouls (on parle de la palpation du pouls digité palmaire) à l’arrière du pied dans le creux des paturons.

Les propriétaires de chevaux qui n’ont jamais vu un cheval souffrant d’un abcès de pied sont toujours affolés par le degré de la boiterie et nous appellent en craignant une fracture grave. Cela peut arriver, mais heureusement rarement, et ils sont très soulagés lorsqu’on trouve l’abcès et qu’il se vide d’un pus souvent noirâtre et épais.

Il y a des zones préférentielles pour le développement d’un abcès, souvent en talons, mais on peut en trouver partout.

Vous n’êtes pas obligés de faire venir le vétérinaire, le maréchal ferrant est tout à fait compétent. Par contre si le maréchal vous dit que la boiterie n’est pas due à un abcès, c’est visite vétérinaire urgente.

Vous ne verrez peut-être aucun signe de la bleime qui peuvent rester inapparentes si le cheval ne boite pas, et vous aurez directement des signes d’abcès.

Comment soigner un abcès chez son cheval ?Comment soigner un abcès chez son cheval ?

Une fois bleime et/ou abcès trouvés, débridés (=ouverts) pour les abcès, il faut faire des soins locaux pendant le temps de la convalescence qui ne dure que quelques jours. Nous verrons dans un prochain article l’enveloppement à la graine de lin qui est à mon sens le soin le plus intéressant à faire mais aussi le plus long et demandant une certaine pratique.

Un pansement plus simple peut être fait, à condition qu’il enveloppe bien tout le pied (sans serrer le creux du paturon), avec :

Dr Aude Lhérété, vétérinaire et rédactrice