Apprendre un sport nautique à son chien

Dr Muriel Alnot 07 août 2018 369 0 Laisser un commentaire
Partagez
Apprendre un sport nautique à son chien

Cani-cross, Cani-vtt ça vous parle ? Mais il y a aussi la natation, le canoë, le bateau, le pédalo et bien sûr très tendance, le Cani-paddle… Un sport nautique que l’on peut pratiquer avec son chien qui fait de plus en plus d’adeptes en Vendée notamment. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des séances de promenade sur une planche (sans voile) avec votre chien, aussi appelé Stand Up Paddle (SUP) ou Cani-paddle. Et chiens et maîtres en redemandent.

Comment pratiquer ces sports ?

De préférence, il faut que votre chien apprécie l’eau.

Si elle lui fait peur et qu’il l’évite depuis toujours, la première phase va vous obliger à l’habituer à aller dans l’eau et pour certains, vous risquer d’y passer la totalité de vos vacances pour ne faire du canoë ou du puddle que l’année d’après.

Si vous voulez l’acclimater, prévoyez de la patience… Et travaillez sa motivation.

Le Cani-paddle, pour quel chien ?

Tous les chiens peuvent en faire s’ils sont en bonne santé. Mais plus votre chien pèse lourd, plus il est grand et haut, plus l’équilibre sur la planche sera difficile. Du chien moyen (Berger australien, Golden Retriever) au petit chien aventurier (Jack Russel ou même bouledogue), il faut qu’ils aiment ça.

Si votre chien cherche la moindre flaque pour s’y rouler saute dans le premier cours d’eau venu, vous avez plus de chance de succès que s’il refuse de sortir quand il pleut… Allez voir les centres qui organisent ces formations comme Affinités Animales par exemple.

La planche doit être adaptée aussi ! Préférez le paddle gonflable pour rivière (et caillasse)… Elle résistera probablement aussi aux griffes de votre toutou !

Comment commencer ?

Évitez de solliciter un chien fatigué ou mal à l’aise avec les gens ou ses congénères. Pour lui, mieux vaut faire quelques étapes de mise en présence avec d’autres individus (humains et chiens) jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise.

Apprenez-lui à s’amuser dans l’eau, par exemple dans une piscine, qui aura également l’avantage de le rafraîchir.

Trixie piscine pour chien

Le port du gilet de sauvetage est impératif, pour éviter (comme pour nous) qu’il ne boive la tasse, et aussi car le rattraper par la poignée du gilet est bien plus facile.

RUFFWEAR GILET DE SAUVETAGE FLOAT COAT ROUGE M

Pour monter sur la planche les premiers essais se feront mieux avec du positif, c’est-à-dire avec des friandises, la planche au bord de l’eau, jusqu’à ce que votre chien soit à l’aise dessus. Il n’est pas inutile de faire un stage pour savoir comment bien démarrer.

Les autres sports ?

Le canoë est plus simple (on le met juste dedans), nager avec lui demandera a minima qu’il aime nager (plus facile également s’il porte un gilet de sauvetage), le surf en revanche est à réserver aux … surfers déjà bien à l’aise pour ne pas dégoûter votre animal…

Les précautions

DERMOSCENT SUNFREE CHIEN ET CHAT 30 MLComme pour la plage !

  • ne choisissez pas les heures les plus chaudes
  • protégez votre chien du soleil s’il a le poil clair avec SunFree
  • protégez votre animal de la noyade (crampe, vague, fatigue…) avec un gilet de sauvetage
Et comme pour tous les sports, procédez par étapes… et surveillez la météo !

Pour en savoir plus sur le SUP : http://sup-passion.com/cest-quoi-stand-up-paddle-s...

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur