Accueillir un Cochon d’Inde (ou plutôt plusieurs…)

Dr Odile Fage 20 février 2019 317 0 Laisser un commentaire
Partagez
Accueillir un Cochon d’Inde (ou plutôt plusieurs…)

Le Cochon d’Inde ou Cobaye est quasiment le plus pacifique de nos petits rongeurs de compagnie. C’est un petit mammifère de la famille des Caviidae qui est originaire de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud. Il en existe de nombreuses races, tous plus mignons les uns que les autres, et comme c’est un animal qui a besoin de vivre avec des congénères, on peut rapidement avoir une collection !

Plein de variétés de poils et de couleurs chez le cochon d'Inde

Il y a l’embarras du choix parmi les poils lisses, à rosette, bouclés, à cheveux longs et même des tout nus ! Je ne vous parle pas des couleurs !

On peut espérer le garder avec nous entre 6 et 8 ans et il s’apprivoise très bien avec de la douceur. C’est un petit peureuxqui n’hésite pas à crier pour exprimer sa peur et, de manière générale, un Cobaye parle beaucoup ! Il s’exprime par des cris, des gloussements voir des ronronnements.

Le cochon d'Inde est un animal social

Il a vraiment besoin de la compagnie de ses congénères et ne sera vraiment heureux que à deux au minimum.

Savez vous qu'en Suisse, il est interdit d’avoir un seul Cobaye (loi sur la protection des animaux) ?

Mais attention ! Comme il se reproduit très bien en captivité, il vaut mieux avoir deux individus du même sexe. Deux femelles, à défaut deux mâles si ils sont élevés ensemble, pourront bien s’entendre. On pourra le cas échéant stériliser le mâle, la stérilisation de la femelle étant une intervention plus délicate.

Par contre, il est déconseillé de le mélanger avec d’autres espèces comme le lapin par exemple car celui-ci peut être agressif et notre petit Cobaye ne saura pas se défendre de ses attaques.

On peut le manipuler souvent mais sans l’attraper par la peau car cela lui fait très mal. Il faut le prendre délicatement mais fermement sous les pattes avant et sous les fesses.

Quel habitat pour mon cochon d’Inde ?

Il seront à l’aise dans une grande cage d’au moins 100 x 50 cm.

Contrairement au lapin, le Cobaye ne se met pas debout, une hauteur de 40 cm est suffisante. Attention d’avoir une cage suffisamment aérée, avec des côtés grillagésplutôt que en plastique pour favoriser le renouvellement d’air. Un air vicié, chargé en ammoniac favorise les troubles respiratoires.

L’idéal est de pouvoir lui offrir un parcours un peu plus grand dans un coin de la maison ou dans le jardin à l’abri des prédateurs.

On sera très attentif aux courants d’air, toujours pour les problèmes respiratoires (faire le test de la bougie, si la flamme bouge c’est qu’il y a un courant d’air).

Il lui faut un petit abri où se réfugier en cas de stress.

Trixie Natural Living Maison Hanna en bois flammé Chinchillas et Cochons d'indeTrixie Natural Living Maison Hanna Cochon d'inde Trixie Natural Living Maison Ragna en bois flammé Cochons d'inde et Lapins

Il a très peur des inconnus et il faut donc l’approcher doucement, de la même manière un changement dans son environnement doit être progressif.

La litière sera douce, de préférence à base de chanvre ou de maïs. On évite les copeaux et la paille qui peuvent provoquer des coupures ou des troubles respiratoires à cause des poussières.

Litière Chambiose Zolux 30 LTrixie Lit Douillet pour Cochons d'Inde 30x22 cm

Trixie Ecuelle céramique colorée 200 mlTrixie Boîte de transport Pico

Je donne quoi à manger à mon Cochon d’Inde ?

Le Cobaye est un herbivore strict et il digère très bien la cellulose (encore mieux que le lapin). A ce titre, son aliment principal doit être le foin. Il sera choisi bien vert et sans poussière, vous avez bien sûr reconnu notre chouchou : le foin de Crau ! Il lui apporte les fibres et protéines nécessaires et permet une usure harmonieuse des dents.

Ensuite, un peu de granulés que vous choisirez sans sucres ajoutés et avec un minimum de 15% de cellulose. Les granulés peuvent être enrichis en vitamine C si elle est stabilisée comme dans les granulés Beaphar Care+.

Foin de Crau pour Lapin et rongeurs Care+ Cochon d'Inde

De la verdure fraîche, riche en vitamine C, donc du vert (fanes de carottes, persil, feuilles de betterave ou navets, poivron). Des fruits en petite quantité (fraise, kiwi, agrumes, tomate) comme friandises.

Pourquoi l’apport en vitamine C est-il indispensable pour le cochon d'Inde ?

Notre petit Cobaye présente un déficit enzymatique qui l’empêche de synthétiser la vitamine C. Il ne sait pas non plus la stocker et a besoin donc d’un apport régulier et quotidien. La vitamine C est très vite détruite par oxydation et doit donc être apportée si possible sous forme stabilisée.

On lui apportera sous forme de gouttes (environ 10 mg par jour) ou sous forme stabilisée dans des friandises ou l’aliment.

Et de l’eau bien sûr, propre et fraîche tous les jours, il en boit autour de 100 ml par jour .

Virbac Vitamine C Cobaye 15 mlCobagreen 100 grsTrixie Biberon plastique pour cochon d'inde 250 ml

Mon cochon d’Inde demande-t-il beaucoup de soins ?

Non, c’est assez facile de s’occuper de lui ; toutes les semaines vérifier les yeux, la bouche et le pelage. C’est l’occasion d’un câlin ! ;)

Les griffes ont souvent besoin d’être coupées, vous pouvez demander au vétérinaire de vous aider pour la première fois.

Vous nettoierez les yeux avec une petite lingette une fois par semaine environ ainsi que le pavillon des oreilles.

Trixie coupe ongles 8 cmTrixie Lingettes Cosmétiques Universelles pour Chien, Chat et Petits Animaux 30 Pcs

Il faut surveiller la bouche, les incisives doivent être droites et pas trop longues. La présence de bave doit vous inquiéter de même que une diminution de l’alimentation.

Le Cochon d’Inde souffre souvent de parasitose, n’hésitez surtout pas à voir le vétérinaire quelques jours après l’achat pour faire le point.

Enfin, un pesage régulier vous permettra d’apprécier sa ligne, il pèse selon sa conformation entre 700 gr et 1,2 kg.

Bonne installation !!

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur