A quel âge nos chiens et chats perdent-ils leurs dents ?

Dr Alnot 04 janvier 2019 697 0 Laisser un commentaire
Partagez
A quel âge nos chiens et chats perdent-ils leurs dents ?

Votre chien ou votre chat peut perdre ses dents à tout âge ! Un traumatisme ou une mauvaise hygiène dentaire aura le même effet sur lui que sur un humain. Mais pour les dents de lait appelées aussi « déciduales » c’est-à-dire « qui tombent », c’est différent, l’âge du passage de la « petite souris » est bien défini. Il aide donc à savoir quel âge a votre animal si vous avez un doute… en revanche, quand elles ne tombent pas il faut en général intervenir.

Un chaton perd ses dents de lait vers l’âge de 3 mois et demi, 4 mois…

Et jusqu’à l’âge de six à 7 mois.

Le chaton possède 26 dents de lait : soit 14 en haut (3 incisives, 1 canine, 3 prémolaires par demi-mâchoire) et 12 en bas (seulement 2 prémolaires par demi-mâchoire). Ce sont les incisives et les canines qui tombent en premier, puis les prémolaires vers l’âge de 5 mois. Vers 7 mois, le chat a une denture* d’adulte, soit un total de 30 dents d’adulte, c’est à dire 2 molaires en haut et en bas en plus de sa denture* de lait.

Un chiot perd ses dents de lait vers l’âge de 4 mois…

Et jusqu’à l’âge de 7 mois.

Le chiot possède 32 dents de lait : soit (3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires par demi-mâchoire). Les incisives centrales sont remplacées à 4 mois ; les incisives latérales vers 4,5 mois ; les canines vers 5 mois et les prémolaires et molaires (appelées pré-carnassières, carnassières et post-carnassières) vers 6 l’âge de 6 mois. Les variations sont généralement liées à la race de votre chien.

A 7 mois, votre chien possède un total de 42 dents d’adulte, soit 20 dents sur la mâchoire supérieure (3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires et 2 molaires par demi-mâchoire) et 22 dents sur la mâchoire inférieure (3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires et 3 molaires par demi-mâchoire). Les 3 incisives (pince, mitoyenne et coin) de la demi-mâchoire sont en forme de fleur de lys ou en trèfle.

La carnassière inférieure fait partie des molaires alors que la carnassière supérieure est la quatrième prémolaire.

Comment sait-on si les dents se renouvellent bien comme prévu ?

En ouvrant la bouche et en vérifiant en fonction de l’âge ou en demandant à votre vétérinaire de le faire si vous n’êtes pas sûr de savoir comment distinguer les dents.

Ne cherchez pas les dents de lait par terre, la plupart du temps, votre chien ou chat les avale lorsqu’elles tombent…

Que faire si des dents de lait persistent ?

Elles peuvent tomber quand même au bout de quelques temps si elles sont branlantes mais si ce n’était pas le cas, il vaut mieux les faire retirer par votre vétérinaire. En effet, leur persistance provoque une malocclusion et potentiellement source de nombreux problèmes comme l’apparition de tartre et de gingivite.

Le saviez-vous ?

  • Même si le mot dentition est couramment employé pour parler de l’ensemble des dents d’un individu, il désigne la mise en place de l’ensemble de celles-ci. Pour être rigoureux, il faudrait parler de denture pour désigner l’ensemble des dents d’un animal ou d’un être humain…
  • Les chiens et les chats naissent sans dents, comme le bébé humain. Elles poussent vers l’âge de trois semaines et c’est à ce moment que la mère commence à refuser les tétées (ces petites dents sont très pointues) favorisant le passage à l’aliment solide, c’est-à-dire le sevrage. Toutes les dents de lait sont sorties à l’âge d’un mois et demi.

FELICHEF CROQUETTES BIO CHATON 800 GROYAL CANIN VET CARE NUTRITION CAT PEDIATRIC WEANING CHATON 2 KGTRUE INSTINCT ORIGINAL AU POULET CHATON 1,25 KG

SPECIFIC CHIEN CPD-XL PUPPY LARGE GIANT BREED 14 KGHILL'S VETESSENTIALS CANINE PUPPY 10 KGPURINA PROPLAN DOG LARGE PUPPY ROBUST OPTISTART 12 KG

  • La poussée dentaire est vraisemblablement moins douloureuse chez le chien et le chat que chez l’humain : les petites dents pointues n’ont pas trop de difficulté à sortir. Ce qui pousse le chiot à mordiller est donc moins la douleur que la découverte du monde qui l’entoure : les gouts et les textures…. et donc, non, un chiot n’a pas besoin de mordiller. En revanche, s’il le fait, ne lui laissez pas vous mordiller les mains : n’hésitez pas à lui proposer des objets ou des jouets pour le faire, cela permettra de sauver votre mobilier. Les jouets congelés ou pire, les fruits congelés pour soulager une éventuelle douleur dentaire sont fortement déconseillés, de même que l’aspirine et le paracétamol, poison mortel pour votre chat.
  • Chez le chat les dents sont plus petites mais surtout plus pointues que chez le chien. Les molaires ne sont pas aplaties : elles lui servent à déchirer si besoin mais les morceaux seront avalés directement et c’est l’estomac qui va faire le premier travail de digestion. Il peut couper mais ne mâche pas ses aliments. Chez le chien, il existe parfois une mastication des aliments mais elle est souvent succincte et surtout, elle n’est pas obligatoire, surtout s’il mange des croquettes qui se ramolliront toutes seules à la moindre humidité. Il n’est donc pas nécessaire de mouiller les croquettes ou de donner de la pâtée au moment du renouvellement des dents !
  • Il n’est pas possible d’évaluer l’âge d’un chat adulte en regardant l’usure de ses dents pour la même raison… Un chat conserve en général des dents non usées très longtemps… En revanche, chez le chien, c’est l’usure des lobes des incisives et l’aspect du reste des autres dents qui donne une évaluation de l'âge, relativement précise pour un chien de moins de trois ans.
  • Il est conseillé de vérifier avec votre vétérinaire l’état de ses dents chaque année : en effet, comme chez l’humain, l’état des dents est important car les conséquences sur sa santé sont nombreuses. En outre les lésions de celles-ci sont parfois peu visibles.


Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur