5 raisons pour lesquelles votre chien n'est pas propre

Dr Muriel Alnot 22 novembre 2018 92 0 Laisser un commentaire
Partagez
5 raisons pour lesquelles votre chien n'est pas propre

​1 . Parce que votre chien n’a pas de toilettes chez vous 

Et que les besoins sont très pressants.

Et oui ! Être malade, prendre certains médicaments (corticoïdes) ou rester trop longtemps seul sont de bonnes raisons de se laisser aller. D’autant qu’il n’est pas interdit de faire pour votre chien ce que vous faites pour votre chat : installer un coin toilette ! Aucun élément scientifique n’existe contre cela… 

Alors aidez-le, installez lui des toilettes : par exemple avec une litière auto-nettoyante, ou plateau Trixie toilette… 

2. Parce que votre chien n’est encore en apprentissage 

BEAPHAR PUPPY PADS TAPIS PROPRETÉ POUR CHIENS 7 PCSEt que l’éducation à la propreté n’est pas finie… Votre chien a moins de six mois, et il est un peu lent à comprendre ou peu motivé. Il est possible en tant qu’adulte qu’il n’ait pas appris à être propre jusqu’ici, car il a vécu à l’extérieur en chenil par exemple, ou en box dans un refuge. Proposez lui un tapis « Puppy Pads » pour accompagner ses efforts.

3. Parce que votre chien est contrarié quand vous le laissez 

A chaque fois que vous le laissez à la maison, votre chien lève la patte sur le meuble dans votre entrée. Non, il ne se venge pas, car pour un chien l’urine ce n’est pas sale. Il met de lui-même son nez dedans dans la rue. Mais il a parfois du mal à admettre que vous n’ayez pas toutes vos activités avec lui, alors même qu’il passe tout son temps à dormir dans une autre pièce lorsque vous êtes à la maison. Laissez-lui de quoi s’occuper à autre chose que de vous chercher.

4. Parce que votre chien est stressé 

Zylkene chewsLe stress se traduit souvent par des manifestations physiques comme le halètement, une salivation importante, des déambulations, de petites émissions d’urine ou même de selles molles, voire de diarrhée… S’il est stressé à votre domicile, vous pouvez retrouver ces manifestations, même en votre présence ou seulement quand vous partez, car alors la personne qui le rassure n’est pas là…aidez le à être moins sensible avec des produits anti-stress.

5. Parce que votre chien est content de vous voir 

Et très émotif !!!! Le petit pipi de joie (normal chez le chiot) est le pendant du pipi de stress… De la même façon, lorsque le niveau d’émotion est très élevé, une émotion positive cette fois-ci, l’organisme peut réagir fortement et également par de petites émissions d’urine ! Lorsque vous rentrez, votre chien est « trop content » mais c’est excessif justement. Dans ce cas il est important de limiter son niveau d’émotion en ignorant votre chien, oui nous le savons, c’est difficile, mais c’est pour son bien !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur