​Peut-on éduquer un chat ? Que faut -il lui apprendre ? Comment faire avec un chaton ? Animal fier et indépendant, le chat est réputé impossible à dresser… Mais c’est totalement faux ! Vous pouvez apprendre autant de choses à votre chat qu’à votre chien.

1. Fixez-vous un but et des mots précis

Par exemple pour le rappel, choisissez les mots que vous allez utiliser et n’en changez pas : « viens », « reviens », « Minou…ici », etc… Le message sera clair, car toujours le même.

2. Que pouvez-vous apprendre à votre chaton ?

  • Venir quand vous l’appelez ;
  • Donner sa patte ;
  • Aller dans sa litière ;
  • Uriner et déféquer sur vos toilettes ;
  • Porter un harnais ;
  • Marcher en laisse…

3. Soyez intéressant

5 conseils pour bien éduquer son chatonIl faut donner l’ordre, « viens » par exemple, et être attirant pour que votre chaton vienne : utilisez la récompense alimentaire, c’est la première motivation d’un être vivant.

Par exemple, pour lui faire donner la patte : La technique est la même… Si ce n’est que l’on va lui dire « patte » ou « donne la patte » en prenant cette patte dans la main, au départ. Et l’on répète cette demande en lui prenant la patte et en donnant la récompense jusqu’à ce qu’il la donne tout seul. On parle de renforcement « positif ».

S’il est motivé par les merveilleuses friandises que vous proposez, il fera ce que vous lui demandez.

Pour le faire venir dans la litière, les gouttes de valériane ou le rinçage du bac à l’eau de javel diluée sont aussi des attraits efficaces… En plus d’une friandise lorsqu’il a fait dans le bac !

4. Travaillez les apprentissages un peu avant le repas

Attention à ne pas remplacer la ration alimentaire par des friandises, ce ne serait pas adapté… Ni équilibré pour lui.

5. N’utilisez pas de punition

C’est le principe de l’éducation « positive » : pour apprendre, il est plus efficace d’être motivé que de craindre la sanction. Soyez patient, si la demande est bien comprise et l’action bien récompensée, le comportement sera acquis rapidement.

Et vous ? Quelles sont vos astuces ?

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice