Quelles solutions existe-il pour éliminer les poils de son animal ?

  • Quelles solutions existe-il pour éliminer les poils de son animal ?

Le poil est la hantise de l’amoureux des animaux de compagnie… poilus. Quand on les aime, on se résigne souvent à vivre « dans le poil » en permanence et à entendre les autres nous dire « je suis sûr que vous avez un chien/un chat, non ? » en regardant nos vêtements avec pitié. Pourtant de nombreuses solutions existent pour oublier que les poils de nos animaux préférés soient une punition obligatoire...

Quelles races de chien ou de chat ne perdent pas leurs poils ?

Et oui, certaines races ne perdent pas ou peu leurs poils, notamment les chiens à poils frisés comme le Caniche, le Bedlington terrier, le Bichon Maltais frisé ou le Komondor, et bien sûr les chiens nus (ou presque) comme le chien chinois à crête, l’Inca Orchid ou le Xoloitzcuintle… Certains chats aussi comme les Sphinx par exemple.

De nombreux chiens et chats ont de grosses chutes de poils à certaines périodes de l’année, en général en automne et en fin d’hiver… Cela s’appelle la mue. Il faut donc veiller à les brosser particulièrement et fréquemment à ces périodes précises de l’année.

Pourquoi faut-il brosser son chien ou son chat ?

L’absence de brossage du pelage augmente la fréquence de chute des poils sur les tapis et autres canapés, il faut donc brosser régulièrement le pelage de votre chien ou de votre chat qui du coup n’en sera que plus beau...

  • Quelles solutions existe-il pour éliminer les poils de son animal ?Utilisez un outil deux en un comme la brosse Furminator qui n’arrache pas le poil. Elle existe pour toutes les tailles d’animaux et types de poil, les âges (même les chiots) et s’adapte même en fonction de l’espèce ;
  • Brossez et lissez avec brosse double Zolux ou brossez et lavez avec un « gant-brosse » pour plus de facilité ;
  • Et aidez la récupération des poils morts avec des spray comme par exemple Biogance Algo Activ.

Nos astuces pour un brossage en douceur :

  • Veillez à brosser votre animal dans le sens du poil pour ne pas tirer plus que nécessaire ;
  • Faites attention à moduler votre appui sur la peau lors du brossage pour éviter de l’irriter ;
  • Rendez l’opération plus facile en utilisant un produit démêlant qui va faciliter le processus comme le Spray MP démêlant ou les démêlants Dogteur et /ou coupez les bourres de poil avec une tondeuse ou des ciseaux.

Quels outils utiliser pour lutter contre les poils chez soi ?

Souvent, le brossage ne suffit pas et le ramassage du poil est difficile sur les canapés, fauteuils, et toutes les surfaces concernées, dont la voiture. Mais pas de découragement ! Des outils efficaces existent, comme par exemple, le balai ramasse-poils de chez Furminator… ou le rouleau Furminator que vous pouvez utiliser et réutiliser partout. 

Quels compléments alimentaires donner à son chien ou chat pour la bonne santé des poils ?

De nombreux compléments alimentaires peuvent limiter la chute du poil notamment en période de mue ou si votre animal a un poil un peu moins beau, comme par exemple le Keravita de Dermoscent, le Greenvet Activ’mue, ou encore le Dorwest Huile d’Onagre.

Enfin, vous pouvez également dans certaines races sensibles choisir une ration alimentaire limitant la chute avec les gammes favorisant la bonne santé du poil…

Découvrez nos autres articles sur le sujet :

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur